Maison moinet

La Maison Moinet a su évoluer au fil des années en développant sa production et diversifiant ses points de vente. En 2018, Moinet c’est :

  • 1 direction en binôme assurée par Gilles Michaille et Elisabeth Moinet-Michaille
  • 3 sites de production dans le bassin de Vichy
  • 5 boutiques, à Vichy, Clermont-Ferrand et Paris
  • 40 salariés

 

La production

Atelier historique

Depuis 1852, l’atelier de fabrication est situé dans l’arrière-boutique, rue de la Source de l’Hôpital à Vichy. En 2018, les produits issus d’une fabrication artisanale y sont toujours fabriqués : bonbons glacés, nougats, caramels, pralines et chocolats.

Usine historique

En 1932 Rémi Moinet fait l’acquisition de la Source Roger située dans le Bassin de Vichy. Une usine est édifiée autour de cette source afin d’extraire les sels minéraux nécessaires à la fabrication des pastilles. Une grande partie de la production s’établit alors dans cette usine. L’année 1989 est marquée par l’arrivée dans la société de Gilles Michaille, mari d’Élisabeth, petite-fille de Rémi Moinet. Il contribue au développement de l’entreprise en augmentant la production de pastilles. A partir de 1996, Moinet se lance dans les produits à marques distributeurs et les produits terroirs (MDD) distribués en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

Usine du Bioparc

En 1998, une nouvelle pastillerie s’implante sur la zone d’activité du Bioparc d’Hauterive, à deux pas de l’usine historique. Les bureaux et la partie dédiée à la production s’étendent sur 1440 m2 au sol (1860 m2 au total), sur deux niveaux. La production se divise en trois zones : la fabrication, le conditionnement et le stockage. En 1999 est lancée la production de pastilles sur ce nouveau site. Cela permet un fort accroissement de cette activité : 320 tonnes en 1991 pour 850 tonnes en 2001.

Les points de vente

La Maison Moinet a toujours souhaité conserver sa double casquette de fabricant et commerçant. Ainsi les points de vente se sont multipliés :

  • Depuis 1852 : CONFISERIE MOINET, 4 rue de la Source de l’Hôpital, Vichy. La boutique historique.
  • Depuis 1993 : CÔTÉ SUCRÉ, 11 rue Georges Clemenceau, Vichy.
  • Depuis 2015 : MAISON MOINET, 45 rue Saint-Louis en l’Île, Paris. Première boutique parisienne, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame.
  • Depuis 2016 : CONFISERIE MOINET, 1  place Royale, Clermont-Ferrand. Boutique style art nouveau, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986.
  • Depuis août 2017 : LA GALERIE DES GLACES, 1 rue Georges Clémenceau, Vichy. Glaces artisanales.

Notre savoir faire

Histoire de la maison

Suivez-nous